Taste & Memories

Rencontre interculturelle pour jeunes français.es et international.es

Les goûts et les souvenirs sont façonnés par l’histoire de nos civilisations, l’éducation et les spécificités territoriales. Ils racontent nos expériences, les lieux que nous découvrons et les communautés dans lesquelles nous avons grandi, vécu et fréquenté. À échelle nationale, régionale et locale, chaque territoire a ses propres particularités qui font partie de son patrimoine.

Le projet “A history of Taste and Memories around our Mediterranean countries” est une rencontre de jeunes français.es et international.es, en partenariat avec 4 associations internationales (Chefugee, Kora, Cyclisis et K-GEM), ainsi nous avons accueilli différents.es jeunes français.es et venus.es d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de Turquie. 

Notre projet propose de retracer l’histoire de notre patrimoine culinaire en analysant ses origines, ses influences et sa place dans nos sociétés actuelles qui se sont construites, avec des populations culturelles mélangées et ayant migré à travers le passé. Pendant des siècles, les habitants de la Méditerranée ont vécu avec le même climat et des ressources similaires, bien que, chaque société et communauté a un rapport différent à la nourriture, à la façon de consommer, de manger et de se réunir autour d’une table.

Dans les précédents projets de mobilité des jeunes, nous avons souvent utilisé le patrimoine culinaire des participants comme un moyen de partager nos propres cultures, traditions, ressources et connaissances. Au-delà de la question culinaire, nous apprenons à connaître la culture et les ressources d’un pays, ses traditions, ses festivités, etc. Au cours de ce projet, nous ajouterons une touche environnementale et saine en rendant nos plats traditionnels préférables pour d’autres personnes.

Ce projet a été approuvé en 2019 et devait se réalisé en 2020. Suite aux conditions sanitaires, il a été reporté et s’est déroulé du 17 au 25 juillet 2022 dans la ville de Trescléoux (05) avec 29 jeunes participants français.es et international.es.   

Ateliers et activités au Gîte de Mont Garde et au village de Lagrand

Pendant 9 jours, 29 participant.e.s français.e.s et international.e.s, âgés de 18 à 30 ans, se sont retrouvé au sein du Gîte de Mont Garde. Lors des ateliers et activités, ils ont pu partager et travailler sur les liens entre migration et patrimoine culinaire méditerranéen à travers ses dimensions historiques, géographiques et sociales.

Ce projet visait à comprendre l’histoire et la mémoire de la Méditerranée à travers ses habitants, en promouvant nos diverses traditions régionales et locales. Ainsi les participants.es s’ouvrent et s’intéresse à l’histoire, aux souvenirs de nos villes et habitants et évitent les stéréotypes et les discriminations.

À travers ce projet, nous avons discuter de la richesse et de la diversité de nos cultures actuelles et partager nos connaissances avec différentes communautés et générations. Durant les moments libres et ateliers, les participants.es ont partager et écouter les expériences de chacun et ont appris à comprendre d’autres visions et cultures. Nous avons organisés des moments de cuisine collective pour qu’ils puissent transmettre leurs héritages culinaires et apprendre de nouvelles manières de crée et concocter des plats.  

Photos des ingrédients et repas réalisés par les  participant.e.s

Nous avions inclus dans notre programme différentes visites et interventions, tels que la visite de la Ferme du Coq à l’âne, la visite de l’Écomusée au village de Lagrand et l’intervention de Sébastien l’apiculteur, ainsi notre participation à ces activités leur a permis de découvrir le patrimoine culinaire et historique de la région, notamment ces traditions et le processus éco-durable et responsable des aliments provençaux.

Enfin grâce à notre rencontre, nous avons disposé des réflexions diverses et enrichissantes des participants.es, venant de 5 pays différents. Chacun a pu profité pleinement de cette mobilité et de ces échanges. 

Le résultat de cette rencontre pour jeunes est une exposition numérique collective, comme documentation du projet (avec la présentation des repas des participants.es par exemple). La réalisation de l’exposition a commencé durant la rencontre. Pour ce faire, des ateliers ont été organisés pour aider les participants à produire cette exposition citoyenne, montrant les résultats du travail avec des photographies, des interviews, des recettes traditionnelles et autres. 

Photos d’équipe de Taste & Memories

Nous remercions tout particulièrement

Les participant.e.s français.e.s : Marion Guyonnet, Nassima El Maniaa, Catherine Sabry, Raphaëlle Goutin, Niccolo Salem, Lucia Nieto, Nourane Abdelrazek et Stephane Pachot.

Les participant.e.s venu.e.s d’Espagne : Eyad Tomeh, Jacob Pirogovsky, Lina Amer Baker, Molly Bufton Stear, Conner Harry Marchant et Kappa Grealy;

d’Italie : Daria Montagnin, Fabio Claps, Mattia Capozzoli, Marianicole Gravante, Adele Miniati, et Giovanni Tiepolo; 

de Grèce : Aikaterini Syrioti, Christina Maria Parisi, Angeliki Liakopoulou, Jo Zografou et Theodoris Kandris;

et de Turquie : Elif Tengilimoğlu, Zachariah Charles Russell Donaldson, Çisem Sakan et Serhat Ardıç. 

Les intervenants.es et organisateurs.rices du projet : Catherine Sabry, Nassima El Maniaa et Nourane Abdelrazek.

Et toutes ces personnes qui ont participé à la réalisation et au bon déroulement de cette rencontre : Sylvie et Éric, propriétaire du Gîte de Mont Garde ; Olivier et Patricia, fermiers de la Ferme du Coq à l’Âne ; Martine et Régis pour la visite de l’Écomusée ;  Sébastien, l’Apiculteur et  Stephane, expert en multimédia. 

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa, en partenariat avec les 4 associations Kora (Italie),  Chefugee (Espagne), Cyclisis (Grèce) et K-GEM (Turquie) avec le soutien du programme Erasmus +. 

Les Partenaires

#TasteandMemories #youthexchange #participants #Taste #Memories  #EuroMediterranean #mobility #exchange #youth #workshop #nonformaleducation #opportunity #meeting #inclusion #solidarity #youngpeople #BokraSawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *