Journée Art & Éduc’ – Rencontre autour de l’éducation non formelle

Troisième édition : 30 juin 2023



La Journée Art & Éduc’ est un événement gratuit et ouvert au grand public qui permet de valoriser les projets artistiques et culturels réalisés avec ou par la jeunesse marseillaise dans le cadre de l’éducation non formelle.


[Logo] JAE - transparent

Le Concept

Chaque année scolaire les enseignant.e.s et animateur.ice.s de la ville de Marseille rassemblent les idées et la créativité des jeunes autour de grands projets artistiques de toute forme (chansons, danses, théâtres, poteries, photos, peintures, etc). 

Bokra Sawa souhaite encourager et soutenir la richesse de ces productions, en créant une vitrine qui leur soit entièrement dédiée chaque année durant la Journée Art & Éduc’. Cette rencontre marque la fin de l’année scolaire et permet aux enseignant.e.s de présenter le résultat final des projets menés. Cet événement est aussi l’occasion de passer un moment convivial sous le signe de l’éducation non formelle.

Rassembler les élèves, les enseignant.e.s ainsi que l’ensemble des professionnel.le.s de l’éducation, tel est l’objectif de la Journée Art & Éduc’, afin de valoriser l’investissement et le travail de chacun.e.s !

Programmation

Pour cette troisième édition, l’événement se déroulera au sein du Jardin Levat avec le soutien de l’atelier Juxtapoz. À travers un parcours d’expositions et ateliers participatifs, vous êtes tous.tes invité.e.s à découvrir le monde de l’éducation non formelle et des projets culturels de la ville.

Au programme vous retrouverez :

  • Des expositions (peintures, photographies, sculptures, poèmes…)
  • Des ateliers d’initiation de pratiques artistiques : proposé par des artistes (sculptures, calligraphie, théâtre…)
  • Des ateliers pédagogiques et ludiques : sur des thématiques diverses proposés par des associations, artistes et/ou enseignant.e.s
  • Des animations à partir des outils pédagogiques de Bokra Sawa : spécialisé dans la médiation et la création d’outils pédagogiques, nous proposons des ateliers pour sensibiliser le grand public à une meilleure connaissance de la culture méditerranéenne
  • L’atelier Apprendre Autrement : un moment d’échanges, de rencontres et de réflexion entre les acteur.rice.s de l’éducation, autour des pratiques de l’éducation non formelle. Cet atelier permet également à l’ensemble du public d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’éducation non formelle et de découvrir les contenus pédagogiques derrière les animations/ateliers et expositions présentées durant cette journée.
 

Les éditions précédentes

Lors des éditions 1 et 2 plus de 500 personnes ont profité des activités et spectacles proposés tout au long de la journée. Pour en savoir plus sur les programmes des années précédentes, c’est par ici :

Journée Art & Educ’ 2021

Journée Art & Educ’ 2022

 

Tout le monde peut participer !

Enseignant.e.s, associations, artistes et professionnel.le.s de l’éducation, inscrivez vos projets créatifs, artistiques et/ou ludiques dès maintenant :

Formulaire d’inscription

Ce projet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Mail : mediation.bokrasawa@gmail.com

Téléphone : 06 98 03 24 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *