Bokra Sawa en Egypte : un lendemain ensemble

       Du 23 au 29 Avril 2025, l’équipe de Bokra Sawa a organisé Cultivate, un échange entre acteur.ices de jeunesse à Alexandrie. Le but de ce genre de mobilités, que l’association organise régulièrement, est de nouer des liens entre structures pour créer ensemble de futurs projets interculturels. A Cultivate, une cinquantaine de professionnel·les de jeunesse étaient présent·es, certain·es venu·es d’Europe (Italie, Grèce, Belgique, Espagne, Géorgie, Croatie, France), d’autres venu·es de Tunisie, et bien sûr nous comptions aussi parmi nous des professionnel·les égyptien·nes. 

          Ces échanges s’organisent toujours autour d’un thème de société qui a du sens et qui est en adéquation avec les valeurs de l’association. Cette fois, pour les participant·es, il s’agissait de réfléchir à la manière d’utiliser la culture et le patrimoine comme outil d’autonomisation, d’apprentissage, et d’engagement communautaire. Ainsi, la rencontre  s’est concentrée sur la visite de lieux culturels locaux.

            En outre, l’échange proposait aux participant·es de discuter et réfléchir avec des intervenant·es concerné·es par la question du patrimoine. Ainsi, le premier jour, Marwa Abdelgawad, la responsable de la sensibilisation pédagogique du centre de recherches d’Alexandrie, a accueilli toute l’équipe, proposant un discours sur la manière dont la culture et le patrimoine aidait à l’inclusivité. 

        Le deuxième jour, tout le monde s’est rendu au Greek Roman Theater, l’un des monuments emblématiques de la ville d’Alexandrie.

       Après l’exploration de terrain de ce deuxième jour, le troisième jour a été consacré à une exploration plus intellectuelle, proposant des workshops à l’Institut Français autour des difficultés de mise en œuvre d’un projet d’héritage culturel. Ce même jour a aussi eu lieu la soirée interculturelle, une soirée où tous les groupes préparent des spécialités provenant de leur pays, afin d’échanger avec les autres sur leur culture. 

          Enfin, le dernier jour à été consacré à l’élaboration et la présentation de projets de groupe, pour maximiser les chances de pouvoir à l’avenir construire de vrais objectifs entre les différents professionnel·les présent·es. 

          Si vous nous lisez et que vous êtes vous aussi engagé·e auprès de la jeunesse, que vous rêvez de renforcer votre réseau et de partir à l’international, n’hésitez pas à postuler à nos offres de Youth Worker disponibles sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *