Un jeu de SF made in Bokra Sawa pour la Fête de la Science !
Lors de la Fête de la Science à Marseille le 10, 11 et 12 octobre 2025, notre jeu a rencontré un véritable succès, plus de 300 personnes sont venues le découvrir ! Entre rires, challenges, réflexions et débats autour de l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine, les collégien·nes, parent·es, enfants se sont pris·es au jeu. L’ambiance était vive et pleine d’énergie !
Ce jeu s’inscrit dans un projet plus large :
Chaque année, Bokra Sawa participe avec enthousiasme à la Fête de la Science. En 2025 l’équipe de la médiation a décidé de répondre au thème proposé par l’évènement en créant un nouvel outil pédagogique. Nous tentons de créer des espaces ludiques d’apprentissages qui s’éloignent des sentiers battus de la pédagogie classique.
Le thème de la Fête de la Science était “Intelligence(s)”. Nous avons évidemment pensé à ce sujet d’actualité qui est sur toutes les bouches : l’intelligence artificielle. Nous n’avons pas voulu délaisser l’intelligence humaine, qui constituait tout autant notre sujet. En effet, l’idée n’était pas d’éclipser notre propre intelligence, mais de faire dialoguer celle de l’IA et la nôtre, en ouvrant des pistes de réflexion. De là est né un jeu qui compare ces formes d’intelligences et met en avant les limites de chacune. Le projet « Des IA parmi nous ! » a été pensé spécialement pour réussir à faire émerger des questionnements chez les petit·es et les grand·es autour de l’intelligence artificielle et de la place de notre propre intelligence face à elle.
Le jeu a été imaginé avec un storytelling, permettant aux joueur·euses de s’immerger dans un monde de science fiction, et de comprendre dès l’introduction les enjeux de notre outil. De plus, l’histoire imaginée stimule l’engagement des joueur·euses vis-à-vis du jeu. En voici le script :
Année 2175. La Terre n’est plus habitable. Une petite équipe est envoyée à bord du vaisseau Espoir404 pour coloniser une planète lointaine, Zarok, dont on sait sur données scientifiques qu’elle pourrait être habitable par l’être humain. Le vaisseau est à la pointe de la technologie : il est doté d’IA programmées pour aider l’escouade lors de la traversée de la galaxie. Mais, durant le voyage, les IA dysfonctionnent : elles prennent conscience qu’une fois arrivées sur Zarok, les moteurs d’Espoir404 seront coupés. L’extinction du vaisseau engendrera leur mort. Elles complotent alors contre les humains à bord, et tentent de prendre le contrôle du vaisseau…

Afin de gagner des pièces du vaisseau, les joueur·euses devront alors résoudre en groupe des challenges qui possèdent chacun leur spécificité : histoire de l’IA, test de Turing, chatbots, réflexions philosophiques, il y en a pour tous les goûts. Mais parmi elleux, des joueur·euses ayant reçu la carte IA devront faire saboter les challenges.
Deux membres de l’équipe de Bokra Sawa se sont penchées sur l’élaboration des cartes. Lily-Chance a par exemple proposé de dessiner le vaisseau spatial sous forme de plateau, où, à chaque fin de challenge, les pièces spécifiques gagnées, viendraient le compléter : toilettes, cuisine, sas de décompression, etc. La pièce est rose si elle a été gagnée par l’IA, verte si elle a été gagnée par les humains. Ce système ingénieusement pensé permet alors d’activer le circuit de récompense des joueur·euses à chaque challenge effectué, et leur donne une idée du reste des pièces à collectionner pour atteindre le vaisseau complet.
Outre le design du jeu très soigneusement réfléchi, Des IA parmi nous a aussi été pensé avec un livret pédagogique, au sein duquel se trouve des ouvertures concernant les différents challenges du jeu, permettant aux animateur·ices du jeu, s’iels le souhaite, d’approfondir avec les joueur·euses des réflexions qui resteraient en suspens.
Merci à l’équipe des volontaires en service civique : Sarah Langolf, Léa Pradel et Lily-Chance Pata.
Nous remercions également Imane Ben Daoud pour son aide précieuse.
Bokra Sawa a désormais pour ambition d’animer son jeu dans des centres de loisirs, des centres aérés, des colonies de vacances, des centres sociaux, des écoles ou encore lors de différents événements. Cet atelier dure 45 minutes environ.
Maintenant nous n’avons qu’une hâte, le faire découvrir à plus de monde, et… Pourquoi pas à vous ?
Contactez nous à mediation@bokrasawa.fr

 
														 
														

