En juin 2025, durant toute une semaine, Bokra Sawa a organisé un échange culturel de jeunes en plein milieu des montagnes. C’est dans un petit gîte perdu au cœur des Alpes, non loin du village de Trescléoux, que se sont réunis les quatre pays partenaires de cette rencontre : la France tout d’abord, que représentait Bokra Sawa, la Lituanie, l’Italie, et l’Egypte. Le but d’un tel rendez-vous était de permettre à la jeunesse d’échanger sur un grand thème, en confrontant les points de vue et le vécu de chacun·e, en apprenant les un·es des autres.
Le thème de cet échange était l’environnement, les activités avaient donc été pensées pour susciter des questionnements vis-à-vis des grands changements et enjeux climatiques. Ainsi, Bokra Sawa avait par exemple proposé un world café : des discussions autour de certaines problématiques comme la manière dont le capitalisme et le réchauffement climatique étaient liés, et comment il était possible de repenser ce système. Les participant·es ont aussi pu se glisser dans la peau de personnes vivant à l’autre bout de la planète, et expérimenter des enjeux climatiques différents des leurs grâce à un jeu de rôle, organisé et pensé par la Youthleadeuse italienne.
Cependant, Bokra Sawa n’a pas oublié d’entrecouper ces séances de réflexions par des moments de légèreté. Les jeunes ont ainsi pu visiter un village pittoresque de cette région, passer un moment à la rivière et une après midi au lac non loin du gîte, une merveille d’étendue bleue dans un écrin de montagnes.
Enfin, c’est avec les différences de chacun·e et en se confrontant aux habitudes des autres que les jeunes ont vraiment pu ressortir grandi·es de cette expérience. Au fur et à mesure des jours, des liens solides se sont noués, et tout le monde est reparti avec une petite enveloppe à son nom, débordant de mots laissés par ces ami·es d’une semaine. Et si la prochaine fois, il s’agissait de toi ?