Journée Art & Éduc’ édition 3

Notre évènement 100% made in Bokra Sawa a vu cette année se réaliser sa troisième édition, vendredi 30 juin au Couvent !

Malgré la météo peu encourageante, le dernier vendredi de juin, Le Couvent, un lieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, a accueilli la Journée Art & Éduc’ pour la troisième fois.

Cette journée a pour but de devenir une vitrine pour tous les projets de culture et éducation non formelle menés avec des jeunes pendant l’année, et de proposer une sortie de fin d’année scolaire aux classes et aux familles de la ville / du quartier.

Le spectacle de danse Nous ! proposé par la Cie Ekoélé nous a fait voyager dans la douceur et l’énergie, suivie par la déambulation dansée La Danse de la Girafe par les jeunes de la Cie La Innombrable, qui s’est approprié du jardin du Couvent et nous l’a fait redécouvrir sous un nouveau regard en musique.

L’atelier Dessinterview par Eléonore Clovis, artiste attentionnée et créative, a guidé les enfants au dialogue et à l’initiation artistique du dessin. En même temps Elise Bouvet et Amberly Foreman, deux illustratrices entreprenantes, ont initié un groupe d’enfants à l’art de la BD.

D’autres ateliers et jeux se déroulaient à côté, sur la pelouse ou sous la pergola du Couvent : La poste du monde, animé par Saad Snaiki et Inès de Saint Aubin du Secours populaire Français tisse des relations entre les enfants dans le monde à travers des cartes postales dessinées ! Pendant ce temps, Yaël Israel Vergara Alvarez faisait découvrir avec grande patience et légèreté les jeux de solidarité de l’association Terre Ludique à d’autres classes et groupes de jeunes.

Nous avons terminé notre matinée avec une pause musicale : une classe de l’École primaire Chanterelle guidée par l’enseignante Pauline Guignes nous a montré son talent de chant choral.

La deuxième partie de la Journée a été inaugurée par l’incroyable Cie Essevesse : dirigée par les chorégraphes Fabio Dolce et Antonino Ceresia, les danseur.esuse.s Mo, Marley, Gloria, Rouslan et Astrid nous ont offert la performance Danses-en-Trans. Cette chorégraphie créée collectivement est suivie d’une réflexion sur l’identité de genre et une discussion constructive avec le jeune public, qui s’est montré extrêmement intéressé et participatif.

Les ateliers ont continué avec Barbara Brochet, de l’association Aikido, qui nous a appris les bases de la calligraphie orientale, les gestes de l’utilisation des pinceaux, la composition de l’encre noire traditionnelle…

Dans la salle d’exposition, Esther Megard nous a présenté le court-métrage d’animation L’Aventure dessiné par un groupe d’enfants du Centre de Loisir de Fourcalquier dans le cadre des projets Rouvrir le monde.

L’équipe de Bokra Sawa a pu partager avec une classe son jeu de plateau Canal de Suez, animé par Raphaël Guyonnet, et un atelier de modelage d’argile par Chiara Linetti et Arturo Florio.

Nous avons cloturé la journée avec Les Amours de Gabrielle d’Edith Godefroid. Dans cette création artistique, Edith nous a fait nous interroger, relativiser et nous ouvrir aux autres par le rire, la sympathie et l’acrobatie.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, de nouveaux projets et de nouvelles rencontres !!!

Cet événement est organisé par l’association Bokra Sawa en collaboration avec le Couvent Levat. 

Il est soutenu par Hashtag Marseille ainsi que le département des Bouches du Rhône.

Nous remercions tout les participants à la programmation : La Cie du pinceau nomade, Cie Ekoélé, le secours populaire, le collectif manifeste rien, terre ludique, la Cie Essevesse, les artistes Elise Bouvet et Amberly Foreman, et une classe de l’École primaire Chanterelle guidée par l’enseignante Pauline Guignes.

2
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *