Ma ville, Capitale européenne de la culture : la rétrospective numérique

Retrouvez l’association Bokra Sawa à Marseille et Avignon cet automne et initiez-vous au journalisme citoyen ! 


Bokra Sawa donne rendez-vous à la jeunesse Marseillaise et Avignonnaise pour les nouvelles activités de l’association dans le cadre de son projet Ma ville, Capitale européenne de la culture : la rétrospective numérique. 

Du 25 au 27 octobre 2021 à Avignon
 
Du 15 au 17 novembre 2021 à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports à Marseille 
7 Rue des Chapeliers, 13001 Marseille

Après les nominations respectives d’Avignon en 2000 puis de Marseille en 2013 en tant que Capitale européenne de la culture, la vie de la population locale a été directement influencée grâce à diverses innovations urbaines et culturelles de la région Sud. C’est pourquoi Bokra Sawa a souhaité initier ce double événement, mettant à l’honneur la jeunesse locale et la culture régionale, avec divers objectifs en ligne de mire  :

  • Communiquer et sensibiliser le grand public sur une action de la Commission européenne, soit les nominations des Capitales européennes de la culture en Région Sud, celles-ci ayant marqué et façonné le territoire et leurs habitants durant ces vingt dernières années. 
  • Former les jeunes locaux sur le numérique et le journalisme citoyen, afin de récolter des témoignages dans les villes d’Avignon et de Marseille sur l’événement de leur nomination. Tout cela, afin de mettre en valeur le travail audio-visuel réalisé par les jeunes, grâce à un site Internet. 
  • Promouvoir notre mode de vie culturel auprès des générations futures par la création d’un espace numérique de témoignages des habitants locaux, partagé par la jeunesse de Marseille et d’Avignon. 

Pour cela, et dans un but de sensibilisation aux enjeux de la nomination des Capitales européennes de la culture, divers ateliers seront proposées en direction d’une trentaine de jeunes issues de Marseille et d’Avignon :  

  • Des débats et des échanges, pour mener une réflexion autour des nominations passées de leur ville ;
  • Des formations et des initiations aux pratiques numériques, par le journalisme citoyen plus particulièrement ; 
  • Enfin, la mise en pratique de ces apprentissages, grâce à la récolte de témoignages, qu’ils soient audiovisuels ou photographiques.

 

Au plaisir de vous retrouvez à nos ateliers !

Merci de votre compréhension et de votre participation !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Facebook, ou directement sur notre événement !

Événement organisé par l’association Bokra Sawa

En partenariat avec la FDVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *