Taste and memories

Dans le cadre du projet “Taste & Memories”, l’association Bokra Sawa a proposé, en partenariat avec les associations Torraha (en Égypte), et YouNet (en Italie), une rencontre Erasmus + avec des jeunes participants euro-méditerranéens. Celle-ci a été l’occasion de comprendre et documenter le Patrimoine culinaire en Méditerranée.

Pendant huit jours, vingt-trois jeunes adultes d'Egypte, d’Italie et de France ont été sensibilisés à l’usage des outils numériques afin de vivre un projet artistique, social et humain commun et se familiariser avec la thématique du patrimoine culinaire euro méditerranéen. Ils ont pu partager leurs différences, leurs connaissances et expérience afin de parler de ce qu’ils sont, d’où ils viennent et de ce qu’ils aspirent à être dans ce monde où l’échange est primordial.

Nous avons effectué de nombreux débats et discussions de groupes afin de partager nos points de vue et expériences, ainsi que des exercices en binômes où les participants ont été invités à réaliser une interview (enregistrement sonore) et un portrait (photographie) d’acteurs culinaire (restaurateurs, cuisiniers) afin de retranscrire et d’illustrer leurs échanges et partages d'expériences sur le thème du patrimoine culinaire méditerranéen.

Ainsi, à travers nos différentes activités centrées sur les différences culturelles, les stéréotypes, les expériences de chacun et le recueil de multiples témoignages visuels et audios, les participants ont essayé de retranscrire au mieux leurs ressentis, expériences et échanges effectués autour de ce sujet.

Le fruit de ce travail a fait l’objet d’une exposition présentant les résultats (photographies et interviews réalisées par les participants). Cette exposition sera visible du 25 mars au 12 avril 2019 au crij paca situé au 96 La Canebière 13001 Marseille.
Un intervenant est venu animer ces huit jours à Marseille, avec la participation de Stéphane Pachot, qui a proposé un atelier d’initiation à la capture d’image, de portrait avec un travail sur le cadrage et la lumière nécessaire à la production de notre exposition finale.
Taste & Memories nous rappelle que la nourriture, et les traditions sont des vecteurs de découverte, de partage et de rencontre.

Nous remercions tout particulièrement :

Les participants Marseillais : Léo Courville, Samaa Alaa, Federica Tamburrini, Daniele Tramontana, Farah Hamdi, Mohamed Ali «Dali» Ben Hassine, Loona Dusser, Margaux Dubois, Lena Hennes et Catherine Sabry.

Les participants Alexandrins :Azza Mandour, Hagar Aly, Nour Abdelmawgoud, Alaa Ahmed, Nada Ash et Hadir Elmawallah.

Les participants Italiens : Matteo Nasuti, Serena Boninfanti, Maria Grazia Rubino, Nicola Tiberio, Eleonora Gerace, Federica Clelia Maria Dell’era.

Les intervenants et structures qui nous accueillis : Stéphane Pachot, Casa Consolat, Les grandes Tables de la Friche, Grain de sable, Ankara, Yassmine, ShareHouse et Hello Marseille.

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa, en partenariat avec YouNet et Torraha, avec le soutien de la Commission européenne via le programme Erasmus +. et a été réalisé en collaboration avec le CRIJPA, et la Casa Consolat.​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *