Inscription aux ateliers « Grandir dans une ville méditerranéenne » pour le jeune public !

img107

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITE

Ville portuaire cosmopolite, Marseille s’est développée au fil du temps à travers des événements majeurs de l’histoire de la France et de ses pays voisins. Aujourd’hui, nous avons besoin de comprendre ce riche mélange qui se traduit notamment dans l’architecture de la ville et qui influe sur nos comportements sociaux.

Grandir dans une ville Méditerranéenne propose au jeune public de découvrir l’histoire, le patrimoine et l’architecture de Marseille à travers plusieurs ateliers. Durant ces ateliers, les jeunes sont invités à travailler sur l’observation de différents quartiers de la ville à travers l’apprentissage du croquis urbain, la collecte de matières sonores dans l’environnement urbain et l’écriture de textes exprimant leur réflexion sur ces visites.

AU PROGRAMME

Les séances se dérouleront en deux temps :

  • Un temps de découverte et d’observation à travers une balade urbaine accompagnée par une architecte et une médiatrice culturelle dans différents quartiers de la ville,
  • Un temps d’échange et de réflexion sur ces observations, animé par des activités pédagogiques et la pratique des outils de dessin, d’enregistrement sonore et d’écriture.

Nous proposons aux jeunes de participer à quatre ateliers consécutifs, permettant d’aborder la thématique dans une perspective large et d’assurer une plus grande participation, de façon à ce qu’ils acquièrent une sensibilité et une pensée critique personnelle sur le monde qui les entoure.

Grandir dans une ville méditerranéenne est un projet proposé par l’association Bokra Sawa, co-financé par la Fondation SNCF.

ASPECTS PRATIQUES

  • Chaque jeunes est invité à participer à quatre ateliers, d’une durée de 2h chacun, prévus les mercredi scolaires et pendant les vacances scolaires. Les ateliers démarreront début mars, avec une première séance prévue le mercredi 14 mars 2018. Des ateliers sont prévus toute l’année jusqu’en décembre 2018. Plus de détails sur le calendrier et les horaires prochainement.

Si les ateliers Grandir dans une ville méditerranéenne vous intéressent et que vous souhaitez plus d’informations, contactez nous !

Mathilde Gaillard, chargée de projet à l’association Bokra Sawa

✎ mathilde.bokrasawa@gmail.com

1, rue Consolat 13001 Marseille

Et venez nous rejoindre sur notre page Facebook et Twitter et sur la page officielle de la notre association.

Croquis de Gabriel Nafi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *