Si vous ne le savez pas encore, la Journée Art et Educ’ est un événement que notre association organise chaque année pour réunir des familles, des classes, ou simplement des curieux·ses autour d’ateliers de découverte artistique, des projections, des expositions. Le tout est gratuit, pour qu’un maximum de monde puisse en profiter. Cette année, c’est avec le Talus que nous avons co-organisé l’événement. Quoi de mieux qu’un jardin pour organiser des ateliers en plein air au cœur de l’été ? Le soleil était au rendez-vous, ainsi que nos nombreux partenaires, venus divertir petit·es et grand·es. Le public a pu profiter d’ateliers de bande dessinée, d’un escape game sur l’alimentation éco-responsable, essayer des instruments de musique, assister à un spectacle, etc.
Les amours de Gabrielle, le spectacle en question, était une belle expérience d’ouverture et de découverte pour les enfants. Edith Godefroid, autrice de ce seul en scène, jouait une femme à la recherche d’amour, ne comprenant pas pourquoi elle ne parvenait pas à tomber amoureuse d’un homme. Le récit amenait ainsi à s’interroger sur le couple hétéronormatif, tout en restant à la portée des enfants, puisque le spectacle laissait la place à des interludes musicaux et clownesques.
En ce qui concerne les ateliers, c’est probablement l’escape game de Bokra Sawa qui a eu le plus de succès : les enfants s’arrachaient le stand et il était difficile de trouver de la place pour tout le monde. L’Escape Game était l’aboutissement d’un long projet à propos de l’alimentation éco-responsable : De la Terre à l’Assiette. Cette journée était aussi l’occasion pour l’association de présenter cet outil pédagogique élaboré avec les jeunes des quartiers Nord. Le jeu, particulièrement immersif, proposait aux participant·es de sauver le monde en résolvant de nombreuses énigmes, apprenant du même coup aux joueur·euses des faits de la vie quotidienne sur le développement durable, par exemple quelles étaient les énergies renouvelables, ou encore combien de temps les déchets mettaient à se dégrader. En outre, une banderole a été exposée tout au long de la journée, rendant compte des étapes d’élaboration de l’Escape Game. Cette banderole longue de 10 mètres, à mi-chemin de la bande dessinée et de l’illustration, a été réalisée numériquement par une de nos volontaires : Sarah Langolf. Cette exposition permettait au public présent de mieux saisir les enjeux des actions menées par Bokra Sawa.
Les enfants ont aussi pu avoir leur lot de musique et de danse. La compagnie VBD and co a fait tester leurs mandolines, et la Cie Essevesse, spécialisée en danse, a proposé un atelier d’expression corporelle toute la journée, permettant aux enfants de vaincre leur timidité et de s’ancrer dans leur corps. Nous remercions encore toutes les associations présentes : Les Amis du Marégraphe, Le Talus, Terre Ludique, Cie esseVesse, la compagnie VBD and Co, Cie Epoptéia et Un prétexte.
Sachez qu’en plus de tous ces ateliers, Bokra Sawa proposait aussi un goûter : brioche, gâteau, café, jus, sirops ! Alors si vous êtes acteur·ice de jeunesse, maître·esse d’école ou encore parent·e soucieux·se de rendre son enfant curieux·se, qu’attendez-vous pour nous rejoindre lors de la prochaine édition ?