Ateliers Equal in Med, sensibilisation à l’égalité de genre en Méditerranée

D’octobre 2020 à juin 2021, notre association Bokra Sawa organise des ateliers pédagogiques et ludiques et des expositions en direction de la jeunesse de la région Sud pour lutter contre les inégalités de genre. Le projet sera porté dans plusieurs villes de la région Sud.

Les ateliers Equal in Med sont le fruit d’un travail de trois ans sur le sujet de l’égalité de genre, qui est un sujet d’actualité mondiale et un enjeu pour nos sociétés. Cette réflexion a été partagée à plusieurs reprises, grâce à nos ateliers portés dans la zone euro-méditerranéenne. Le projet a résulté en de nombreuses rencontres à l’international autour du thème et de la création de plusieurs expositions itinérantes comme La place des femmes en Méditerranée, en partenariat avec l’Égypte, présenté à Marseille et à Alexandrie et la rencontre Equal in Med, qui a mobilisé des jeunes d’Egypte, de Tunisie, de Suède et de France et pour laquelle l’exposition a été présentée lors du Sommet des deux rives à Marseille. 

Exposition Equal in Med

Bokra Sawa, forte de son expérience en éducation non-formelle, grâce à son équipe euro-méditerranéenne, a développé un nouvel outil pédagogique pour que les jeunes puissent profiter de ce débat, y réfléchir et l’alimenter : la mallette Equal in Med.

L’outil sera utilisé dans plusieurs villes de la Région Sud sous la forme d’une animation d’une demi-journée des ateliers pédagogique et/ou de l’accueil de l’exposition Equal in Med.

Les structures d’éducation et/ou culturelle de la Région Sud seront emmenées à être nos partenaires pour ce projet. Avec elles, nous réfléchirons collectivement à la qualité du message que nous allons transmettre. En fonction de l’âge du public et de l’intérêt de ces structures, nous mettrons en place un ou plusieurs ateliers Equal in Med contenus dans notre outil pédagogique et organiseront la présentation de notre exposition internationale sur le thème.

Notre mallette pédagogique comprend trois ateliers à destination de la jeunesse : 

★ Atelier 1 : Let’s Talk en mouvement ! Dans cet atelier, les jeunes vont pouvoir réfléchir aux stéréotypes de genre. L’objectif est de lutter contre les stéréotypes et les préjugés de genre afin de sensibiliser les jeunes sur le sujet de l’égalité de genre. Nos ateliers sont pensés dans le but d’ouvrir la parole aux jeunes pour réfléchir ensemble à comment construire une société plus égalitaire.

★ Atelier 2 : Let’s Quiz ! Dans cet atelier, il s’agira de réfléchir en groupe aux questions et affirmations énoncées par l’animateur•rice sur le sujet de l’égalité de genre dans le monde. L’objectif de cet atelier est de faire prendre conscience aux jeunes que l’égalité femme/homme est différente en fonction des pays.

★ Atelier 3 : À vous la parole ! L’objectif de ce dernier atelier est de faire débattre les élèves et de leur permettre de réfléchir à des questions de société. 

WhatsApp-Image-2021-03-11-at-15.53.37-e1615474549380

Retrouvez nos animations prévues ci-dessous :

Atelier Equal in Med Jeunesse 13-18 au Collège Auguste Renoir (classe de troisième, 13ème) le 21 janvier 2021

Atelier Equal in Med Jeunesse 13-18 au Lycée des Calanques (classe de terminale, 8ème) le 9 février 2021

Atelier Equal in Med Jeunesse 13-18 au Lycée des Calanques (classe de première, 8ème) le 19 février 2021

Atelier La place des femmes à la médiathèque Salim-Hatubou (Marseille, 15ème) le 10 avril de 14h à 16h 

Atelier Equal in Med Jeunesse 13-18 à la bibliothèque Saint-André (Marseille, 16ème) le 22 avril à 14h30 à 16h30

Pour conclure ce beau projet, une exposition internationale de vingt photos et de témoignages de jeunes français.e.s, tunisien.ne.s, égyptien.ne.s et suédois.e.s présentent de façon artistique les points de vue de la communauté internationale sur ces inégalités. Ce travail sera exposé pendant une semaine dans les villes qui ont accepté d’accueillir le projet. La salle sera ouverte au public. Cette exposition promeut le discours d’une jeunesse multiculturelle qui désire des changements en faveur de l’égalité de genre. 

La finalité de ces actions est de mettre à disposition ces portraits internationaux, sur place, afin de permettre aux jeunes sensibilisé.e.s à l’égalité de genre et sa dimension internationale, de sensibiliser à leur tour le public de l’exposition, leur famille, ami.e.s, etc. Ainsi, ces jeunes pourront devenir des ambassadeur.drice.s engagé.e.s sur l’égalité de genre.

Retrouvez toutes nos expositions organisées ci-dessous :

Equal in Med à la médiathèque Salim-Hatubou (Marseille, 15ème) du 6 au 17 avril 2021

Equal in Med à la bibliothèque Saint-André (Marseille, 16ème) du 20 au 30 avril 2021

Logo territoires solidairesLogo Concerto

Logo Région Sud- Paca

Bokra Sawa logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *