Le projet “De la terre à l’assiette”

L’association Bokra Sawa, depuis sa création, travaille sur des projets liés à l’environnement. Elle offre aux jeunes euro-méditerranéen.ne.s de nouvelles manières de réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent et de susciter chez eux une prise de conscience de leur rôle de citoyen.ne.s. 

Nous annonçons pour l’année 2024 le début d’un de nos projets nommé “De la terre à l’assiette”  qui vise principalement à explorer les bonnes pratiques pour une alimentation éco-responsable sur le principe de l’ODD 12 ( objectif de développement durable : la production et consommation durable).

Notre projet propose une série d’activités qui mèneront à la création d’un outil pédagogique sur l’environnement qui explorera les systèmes de l’alimentation et la production éco- responsable Euro-méditerranéenne. 

Dans ce contexte, nous souhaitons faire participer un groupe de jeunes ayant moins d’opportunités et de volontaires internationaux à différentes activités (ateliers de sensibilisation, rencontre avec des acteurs et des décideurs de la société civile. etc) organisées par nos partenaires locaux spécialistes des questions de consommation et de production durable. 

Une fois préparé, notre groupe de jeunes pourra participer à la construction d’un outil pédagogique de qualité. L’outil pédagogique sera alors testé auprès de divers publics et vérifié par des spécialistes et des scientifiques afin de bien cibler son impact et la qualité de son contenu. 

En outre, notre projet entend s’adresser au grand public sur cet enjeu  mondial et, pour cela, nous souhaitons faire appel à des partenaires internationaux afin d’enrichir le contenu pédagogique de l’outil. 

C’est pourquoi, nous prévoyons une rencontre d’acteur.rice.s de jeunesse méditerranéen.ne.s où nous mettrons en évidence les défis auxquels font face nos territoires vis-à-vis de l’alimentation et de la production agricole éco-responsables mondiale. 

Dans l’optique de valoriser cette coopération internationale, l’outil sera traduit en plusieurs langues et partagé en format numérique afin d’être animé a posteriori par les différentes structures participantes. (Ce projet  sera l’occasion d’éduquer nos participants à des modes d’action citoyennes sur une problématique mondiale.)

La réalisation des activités du projet repose sur les principes de l’éducation non formelle que Bokra Sawa adopte dans tous ses projets.

Ce projet d’envergure valorise l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en effet il a été pensé pour être relié à des structures de Marseille mais aussi des partenaires internationaux qui font la sensibilisation et/ou la promotion des valeurs de l’alimentation éco responsable. 

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa en partenariat avec La maison des familles et des associations du 14ème arrondissement avec le soutien de : Le programme Erasmus+, le Ministère des Affaires étrangères (la DIMED) , Territoires Solidaires (Appel Concerto), le CIRRMA et L’AFD.

Pour suivre l’actualité du projet vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *