Jeunes citoyens et le changement climatique en Méditerranée

Formation multimédia et projet de réalisation de vidéos documentaires sur le changement climatique en Tunisie

Bokra Sawa et l’association ADAM (Tunisie) ont organisé en Tunisie durant le mois de mars 2016 un atelier multimédia, dans le cadre du programme Tandem Shaml,.

Il s’agissait de former 10 jeunes tunisiens au journalisme citoyen et aux nouveaux médias afin de produire des vidéos documentaires sur l’impact du changement climatique dans la région de Beni Khalled, région clé des exportations agricoles tunisiennes et dont la production risque d’être fortement affectée par les modifications du système hydrologique (variabilité des précipitations et salinisation de l’aquifère). Cette formation, réalisée par Stéphane Pachot, expert multimédia, a aboutit en quatre vidéos, sous-titrées en français de l’arabe par les participants.

Parallèlement à cette formation, nous avons organisé une rencontre entre ces jeunes citoyens tunisiens et deux chercheurs, l’un tunisien, l’autre français, travaillant sur les thèmes liant climat – sol – agriculture – ressource en eau, afin d’enrichir la connaissance et la sensibilisation de ces jeunes journalistes à ces thématiques. Ce temps d’échange a permis aux scientifiques de rencontrer et discuter avec la population locale autours des informations contenues dans les documentaires ainsi que des effets du changement climatique sur la région.

Il s’agit des chercheurs Zouhaier Halaoui, de l’Université de Tunisie et la chercheuse Fabienne Trolard, de l’univeristé d’Avignon.

Tous deux ont pu présenter leurs travaux à Tunis et à Beni Khalled les 22 et 23 mars 2016.

Flyer + Date

Télécharger le Flyer en arabe en format pdf.

Pour plus d’information concernant le déroulement de l’atelier veuillez visiter ces liens :

Jour 1 :

Beni Khaled jour 1 (1 sur 4)

Jour 3 :

Beni Khaled jour 3 (5 sur 5)

Jour 2 :

Beni Khaled jour 2 (7 sur 8)

Jour 4 :

Beni Khaled jour 4 (1 sur 6)

Jours 5 et 6 :

Beni Khaled jour 5et6 (4 sur 9)

Nous remercions tout particulièrement

Les participants Tunisiens.

Les intervenants et organisateurs du projet. 

Et toutes les personnes ayant bien souhaité être interviewé.

Ce projet est proposé par les associations Bokra Sawa et Adam, avec le soutien du programme Tandem Shaml. Tandem Shaml – Cultural Managers Exchange Europe – Région Arabe est une initiative développée par la Fondation Européenne de la Culture (Amsterdam) et MitOst (Berlin), en collaboration avec Culture Resource (région Arabe) et soutenu par la Robert Bosch Stiftung (Stuttgart), la Stichting DOEN (Amsterdam), le British Council (région MENA) et Mineta (Norvège)

Comments are closed.