La ville entre réel et imaginaire

La ville entre réel et imaginaire est un projet de sensibilisation des jeunes citoyens à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisation de deux villes méditerranéennes, Marseille et Alexandrie. Ce projet a pris la forme de balades urbaines et d’un atelier de croquis destiné à de jeunes citoyens et animé par un architecte égyptien et un paysagiste français, tous deux grands dessinateurs de croquis urbains.

Aussi, ce projet a pris naissance avec la découverte du travail de ces deux personnes, Mohamed Gohar et Frédéric Rudant, qui documentent le patrimoine urbain en danger, faute d’entretient et d’intérêt.

La première action de ce projet s’est déroulée à Alexandrie, du 17 au 21 novembre 2015, dans le cadre de la 6ème édition des Journées du Patrimoine en Egypte, puis s’est poursuivie à Marseille de 8 au 10 avril 2016.

Treize jeunes alexandrins ont pu prendre part au projet en Egypte tandis qu’une vingtaines d’autres jeunes marseillais y ont pris part en France.

Durant les deux phases du projet, nous avons exploré différents quartiers des deux villes, nous avons observé, décrit et dessiné différentes configurations architecturales et urbaines de ces villes méditerranéennes où s’y mêlent des héritages pluri-séculaires aux aménagements et constructions modernes.

A Marseille plus particulièrement, une architecte est venue renforcer l’équipe d’animateur afin de donner des indications sur le chantier de renouvellement urbain porté par Euro-Med.

Ainsi, ce projet de regards croisés entre les deux villes porte en lui l’expression d’un échange enrichissant et constructif entre deux groupes de jeunes de culture méditerranéenne.

Le fruit du travail des ces deux expériences similaires ainsi que celui des deux artistes, a été exposé à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie durant deux semaines en novembre 2015, puis à Marseille aux Galeries des Grands Bains Douches de la Plaine du 17 au 20 Avril 2016, au CRIJPA du 20 Avril au 5 Mai 2016 et au Garage Imaginaire du 6 au 20 Mai 2016. Le 11 avril 2016, à la Casa Consolat, le projet « Description of Alexandria » a été présenté au public.

Plus de 250 personnes, parmi lesquelles des acteurs culturels, des parents et des lycéens, sont venus tout du long de l’exposition itinérante.

Exposition à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie :

Vidéo de l’atelier :

Vidéo de l’exposition :

Photos de l’atelier croquis et des balades urbaines à Alexandrie :

Jour 1: Les bases du croquis

Jour 2: Balade dans le quartier de Kom EL Chokafa

Jour 3: Balade dans la rue Fouad et dans le quartier Pharaon

Jour 4: Station De Ramel et Manshia

Jour 5 : Balade dans le quartier de Baharu et le chantier naval

Nous remercions tout particulièrement

Les participants Marseillais : David, Fatou, Haiat, Ismail, Kastrati, Manuel, Ruth, Tarcha, Varela, Fabiana, Sara, Brice, Ahmed, Sarah, Mohamed, Haya, Alaa et Gabriel.

Les participants Alexandrins.

Les intervenants et organisateurs du projet : Catherine Sabry, Mohamed Gohar, Frédéric Rudant, Géraldine Attwood et Stéphane Pachot.

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa, en partenariat avec le CEAlex, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’ECF, en collaboration avec l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie, Description of Alexandria, Ateliers Découverte Urbaine, la Casa Consolat, la galerie art-cade, le CRIJPA, la Ville d’Alexandrie, Caritas Alexandrie et Robertocimetta Fund.

logos

Comments are closed.