L’ASSOCIATION

L’association Bokra Sawa a été créée en avril 2013 et déclarée à la préfecture des Bouches-du-Rhône avec l’objet suivant :

La mise en place et l’accompagnement de projets culturels et de coopération culturelle en partenariat avec les pays méditerranéens afin de contribuer à une meilleure connaissance de la région méditerranéenne par la sensibilisation et l’éducation non-formelle.

Bokra Sawa veut dire « demain ensemble » en arabe.
 Pourquoi demain ensemble ?

Notre vision

Dans un monde qui souffre d’inégalités, de crises économiques et environnementales, nous prenons conscience que tout ce que l’on fait aujourd’hui a un impact sur ce que l’on vivra demain. Nous avons donc décidé de faire quelque chose aujourd’hui pour que demain, nous vivions mieux ensemble.
Nos activités tournent autour de la création d’un espace d’apprentissage dans un cadre non formel. Parce que nous croyons au rôle de l’éducation non formelle pour le développement personnel dans la société, nous souhaitons travailler sur le partage des valeurs citoyennes et le savoir faire des jeunes qui vont être les acteurs du monde de demain.

Notre équipe

L’association Bokra Sawa est constituée d’un groupe franco-égyptien qui s’intéresse à la vulgarisation culturelle et scientifique dans un cadre d’éducation non formelle. Nous avons tous eu une expérience d’apprentissage dans un cadre non formel, soit par les échanges et la mobilité, soit par les activités culturelles réalisées dans nos pays respectifs.
Aujourd’hui nous devons beaucoup à ces expériences pour notre réussite personnelle et professionnelle, c’est pour cela que nous souhaitons les partager. Plusieurs bénévoles ont accompagné l’association dans ses premières activités.
Grâce aux compétences professionnelles de ses membres dans le domaine de la médiation culturelle et des projets de coopération, l’association a pu réaliser de nombreux projets depuis sa création.

Notre mission

Il s’agit pour nous d’informer et de sensibiliser les jeunes à l’histoire, à la culture, à l’art et la nature de leur région à partir de méthodes pédagogiques non formelles comme l’organisation d’ateliers d’échange, de conférences et de rencontres. La jeunesse joue un rôle très important dans les pays méditerranéens puisqu’elle représente 50% de la population dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord, et 20% dans l’Union Européenne. Cela nous laisse entrevoir l’importance de l’éducation dans l’avenir de ces pays.

Comments are closed.