Projet Prôtis

La médiation Culturelle du projet Prôtis

Introduction

Protis-02Il s’agit de la médiation culturelle du projet d’archéologie expérimentale pour la construction et la navigation de la réplique d’un navire grec archaïque (VIe s. av. J.-C), correspondant à la famille des bateaux dits « cousus » qui ont aujourd’hui disparu en Méditerranée.
L’équipe d’archéologues du Centre Camille Jullian (CNRS) a sollicité les animateurs de Bokra Sawa pour faire découvrir ce patrimoine à la population marseillaise.
L’association s’occupait des visites guidées durant le chantier, et a proposé des animations spécifiques aux établissements scolaires et socio-culturels.

Publics ciblés

photo 9En donnant une flexibilité sur les dates de visites et en proposant des visites accessibles à tous, nous avons tenu à toucher un public très large:
Des associations, des écoles, des centres loisirs, des écoles de deuxième chance et des groupes privés.
La tranche d’âge des visiteurs a été très variée, des enfants à partir de 6 ans jusqu’à des personnes retraités.
Grâce à notre équipe arabophone, plusieurs visites ont été animées en langue arabe pour des jeunes et des femmes immigrés.
Le total du nombre de visites accompagnées est supérieur à 120 visites.

Durant ce projet nous étains présent dans trois manifestations :

anjelikaJournées portes ouvertes du 8 et 14 septembre
Durant le festival Septembre en Mer et lors de la journée du patrimoine, le chantier a été ouvert au grand public pendant deux après-midi. Lors de ces demi-journées, plusieurs familles et individuels sont venus bénéficier de nos visites accompagnés.

 Fête de la Science du 11 au 13 octobre
Nous avons travaillé avec les comédiens de l’association Rio à la mise en place des « Voyages insolites » lors de trois séances de travail.
Onze balades itinérantes ont alors été réalisées durant les 3 jours de la Fête de la science, et semblent avoir rencontré un certain succès.

 Protis-03Mise à l’eau de Gyptis
Nous avons travaillé sur la communication autour de cet événement, ce qui a permis de rassembler beaucoup de personnes sur le Vieux Port le jour de la mise à l’eau.

Les médiateurs culturels de ce projet sont :

Anjelika ABOU ISSA
Catherine SABRY
Vincent DUMENIL

Pour en savoir plus: projet Prôtis

Pour suivre les actualités du projet Prôtis sur Facebook : Projet Prôtis

Comments are closed.