Le tapis volant à la découverte de la mer Rouge

Histoire et biodiversité de la mer Rouge et de la Méditerranée

Le Concept 

Ce projet de création d’une mallette pédagogique est un moyen de sensibilisation à l’écologie et à l’histoire de l’ouverture de la mer Rouge sur la mer Méditerranée. Il offre également la possibilité de rapprocher les jeunes gens qui vivent sur les rives de la mer Rouge et de la mer Méditerranée autour d’un projet commun de protection de leur environnement et d’échanger des connaissances sur ces deux mers. Nos objectifs sont d’informer et aider à comprendre, grâce à une méthode simple et ludique et accessible à tous.

Le contenu de la mallette pédagogique est  bilingue (Français/Arabe littéraire), ce qui permet de faire voyager la mallette dans d’autres pays Méditerranéens.

Slider-tapis

Notre Public

Ce projet étant essentiellement basé sur un système d’éducation non formel, il est adapté pour des interventions auprès d’un public âgé de 10 ans à 25 ans, bien que la sensibilisation à l’environnement touche des tranches d’âge très variées.

En effet, la mallette peut être exploitée par des animateurs dans des centres de loisirs, des centres aérés, des colonies de vacances, des centres sociaux ou encore lors de différents événements.

Une matinée découverte a été organisé le 28 juin 2014 à la Maison de la Région de Marseille afin de présenter cet outil pédagogique aux acteurs sociaux et aux enseignants.

Deux vidéos présentent la mallette: Vidéo 1 : Matinée découverte « le tapis volant » 2014  et Vidéo 2 : Le tapis volant à Alexandrie janvier 2015   

Contenu de la mallette

mallette-03

La mallette contient quatre ateliers qui portent sur l’histoire de l’ouverture du canal de Suez, les routes maritimes, la biodiversité de la mer Méditerranée et la sensibilisation à la pollution. Chaque atelier dure entre 45 mn à 1h 30. La mallette est adaptée pour tous, en fonction du temps et des objectifs de chacun.

Atelier 1 : Les aventuriers du canal de Suez 

Jeu d’introduction qui présente la modification des routes maritimes engendrée par le canal de Suez

Atelier 2 : Un rêve devient réalité

Frise chronologique des étapes d’ouverture du canal de Suez

Atelier 3 : Biodiversité des deux mers

Jeux de mémoire et activités sur les animaux marins

Atelier 4 : Pollution

Activités sur la pollution et les déchets

Partenaires

malletteLe projet de la mallette pédagogique «Le Tapis volant à la découverte de la mer Rouge », est un projet créé par l’association Bokra Sawa.

Ce projet a bénéficié du soutien de la commission européenne dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) 2007-2013 et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Et nous avons travaillé en partenariat avec :
– l’Association SEAS Qousseir (Egypte),
– l’Association Boomerang For Earth Conservation (BEC)(France),
– le CEAlex (Centre d’études alexandrines) (Egypte)
– Ecomers (France)

Coordination de projet : Catherine Sabry
Elaboration du contenu pédagogique :
Anjelika Abou Issa et Catherine Sabry
Conseil pour le contenu scientifique : Pr. Patrice Francour (ECOMERS)
Conseil pour le contenu historique : Robert Solé et l’équipe du CEAlex
Equipe pédagogique : Agnese Mancini, Ali Sayed, Benjamin Miahe, Anne-Eleonore Paquier, Marwa Adb Elgawad, Pierre Isnard-Dupuy, Pierre Richard et Suzanna Aprille Valle
Traduction arabe : Marwa Adb Elgawad et Catherine Sabry
Conception et réalisation graphique : Stéphane Pachot

Avec l’aide précieuse de : Anne Isnrad, Clément Flaux, Emma Bester, Grégoire Georges-Picot, Jean-Yves Empereur, Joseph Sawiress, Julien Solé, Laetitia Derenne, Marie-Delphine Martelliere, Miguel Rotenberg, Raphaëlle Daudé, Robert Solé et Vincent Duménil.

Pour plus d’information sur la Mallette et les conditions d’utilisation, veuillez nous contacter !

Suivez notre groupe FB Le tapis volant 2014 

Comments are closed.