Equal in Med : les ateliers pour la jeunesse de la région Sud contre les inégalités de genre

D’octobre 2020 jusqu’à mai 2021, notre association Bokra Sawa organisera des ateliers pédagogiques et ludiques et des expositions en direction de la jeunesse de la région Sud pour lutter contre les inégalités de genre. Le projet sera porté dans plusieurs villes de la région Sud.

Suite à un travail de trois ans portant sur le sujet de l’égalité de genre et à la suite de plusieurs projets menés par notre association sur ce thème-là (Equal in Med, La place des femmes en Méditerranée), nous organisons les atelier Equal in Med jeunesse. L’égalité de genre est un sujet d’actualité mondiale et un enjeu primordial pour nos sociétés. En effet, cette égalité consiste à laisser les femmes comme les hommes jouir des mêmes chances, choix, capacités, pouvoir et savoir et qu’iels soient considéré.e.s comme des citoyen.ne.s égaux et égales. 

Notre projet est né du constat que les inégalités de genre touchent aussi bien les adultes, que les enfants et ce dès la cour de récréation. Elles peuvent se manifester par des discriminations basées sur l’appartenance à un genre. Grâce à nos ateliers, nous souhaitons réduire les inégalités de genre et contribuer à la sensibilisation des enfants et adultes à ce sujet.

Trois ateliers pédagogiques et ludiques seront menés par notre équipe d’animateur.trice.s et de volontaires avec les enfants de 11 à 17 ans, des collèges, lycées et centres culturels et sociaux de notre région.

→ un débat autour des stéréotypes de genre intitulé “Let’s Talk !”,

→ un atelier d’investigation “Je mène l’enquête !” où les enfants joueront le rôle d’expert.e ou de journaliste et répondront à un micro-trottoir,

→ un questionnaire historique sur les stéréotypes et les inégalités de genre: “A vous la parole !”.

L’objectif de notre équipe est de permettre aux enfants de réfléchir et de partager leurs points de vues sur les questions d’inégalités de genre et de leur faire prendre conscience des conséquences qu’elles engendrent. La liberté d’expression et la tolérance des propos seront primordiaux et garantis par les animateur.trice.s, ce qui permettra aux enfants de partager librement leurs ressentis et leur vécu sur le sujet. Nous nous concentrerons sur l’éveil et le développement de l’esprit critique des enfants et sur l’enseignement ludique des définitions, des résultats d’études et d’anecdotes historiques.

Pour conclure ce beau projet, une exposition internationale de vingt photos et de témoignages de jeunes français.e.s, tunisien.ne.s, égyptien.ne.s et suédois.e.s sur le sujet sera exposée pendant une semaine dans les villes qui ont accepté d’accueillir le projet. La salle sera ouverte au public. La finalité de ces actions est de mettre à disposition ces portraits internationaux, sur place, afin de permettre aux jeunes sensibilisé.e.s à l’égalité de genre et sa dimension internationale, de sensibiliser à leur tour le public de l’exposition, leur famille, ami.e.s, etc. Ainsi, ces jeunes pourront devenir des ambassadeur.drice.s engagé.e.s sur l’égalité de genre.

Par la sensibilisation des enfants contre les stéréotypes et les discriminations liées au genre, nous pourrons, à terme, vivre dans une société plus égalitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *