Animation Mallette égalité de genre : Equal in Med

La Mallette pédagogique autour de la question de l’égalité de genre a été conçue par une équipe euro-méditerranéenne et mise en place au sein de l’association Bokra Sawa, à Marseille.

La mallette est inscrite dans plusieurs projets portés par Bokra Sawa :

“La place des femmes dans l’espace public” réalisé en 2016-2017, qui abordait entre autres les stéréotypes existant de part et d’autre de la Méditerranée. Les participants avaient pu documenter eux-mêmes la situation des femmes de leur entourage, grâce à l’utilisation des nouveaux médias et des outils numériques. Le projet a débouché sur une exposition itinérante qui a permis aux participants de présenter leur travail dans les deux villes partenaires (Marseille et Alexandrie);

“Equal in Med”, projet soutenu par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+ qui a réuni à Marseille, du 28 août au 6 septembre 2018, 22 participants originaires de 4 villes euro-méditerranéennes : Gothenburg (Suède), Tunis (Tunisie), Alexandrie (Egypte) et Marseille (France) afin de réfléchir sur la situation de l’égalité des genres dans les différentes régions impliquées dans le projet. En se servant des outils de la photographie, de la vidéo et des enregistrements sonores, le but du projet était aussi de réfléchir à la place des jeunes adultes dans la société et à leur rôle et action en tant que citoyens. L’association Bokra Sawa a organisé une exposition Equal in Med à Marseille pour présenter les résultats de ces échanges. L’exposition a été présentée au Sommet des deux rives (2019), Forum de la Méditerranée, et sur la Canebière à Marseille.

L’Atelier Let’s Talk!

 

L’outil pédagogique est présenté auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’initiatives d’éducation non formelle et ludique (écoles, centres de loisir, centres d’information de la jeunesse, musées, médiathèques…) sur le territoire de la Ville de Marseille et au-delà.

En effet, grâce à sa légèreté et à son adaptabilité à différents contextes, le dispositif se prêtera à un rayonnement régional et même international. Étant pensé dès sa phase de conception par une équipe multiculturelle, il a vocation à voyager à travers les pays de nos partenaires internationaux qui voudraient se saisir des résultats du projet pour une dissémination ultérieure.

La mallette s’est récemment enrichi d’une réflexion approfondie sur la notion d’égalité de genre et la manière dont elle est vécue et appréhendée sur les deux rives de la Méditerranée. Une équipe de jeunes euro-méditerranéens a pu créer sur plusieurs mois un jeu de carte pédagogique sur les stéréotypes liés au genre. « Let’s talk » est un jeu éducatif qui permet de lancer des discussions constructives de groupe sur les inégalités et les discriminations : Par exemple ” Y a-t-il déjà eu une femme Présidente de la République ?” ou ” Les hommes doivent travailler, les femmes rester à la maison”.

Il existe une version pour les enfants (entre 8-13 ans) et pour les adultes (à partir de 17 ans) afin de répondre au mieux aux enjeux actuels.

 

Partenaires

Le projet Equal in Med et ses ateliers « Let’s talk! », est un projet créé et porté par l’association Bokra Sawa.

Ce projet a bénéficié du soutien du programme Erasmus+ et de la Région Sud (Provence Alpes Côte d’Azur)

Nous avons travaillé en partenariat avec :

ElMadina (Egypte), 

– Fanni Raghman Anni (Tunisie),

– Världskulturmuseet (Suède) 

Et en collaboration avec: 

– la ville de Marseille, 

– le CRIJ,
– la mission locale,
– la Casa Consolat,
– la résidence Léo Lagrange
– The Womanity Foundation

 

Merci à nos volontaires qui ont travaillé sur le projet; Léo, Samaa, Dahli, Danielle, Margaux, Louise, Pauline et Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *